Les présumés trafiquants, dont un Ghanéen et deux Camerounais, interpellés dans la ville de Bertoua transportaient ces espèces protégées dans le coffre d’un véhicule administratif appartenant à un sous-préfet.
Trois présumés trafiquants, dont un Ghanéen et deux Camerounais ont été arrêtés à Bertoua, chef lieu de la région de l’Est au Cameroun. Ils sont poursuivis pour détention illégale et trafic de perroquets gris à queue rouge. Ils ont été interpellés le 12 décembre 2025, lors d’une opération coup de poing de menée par les agents de la Délégation régionale des Forêts et de la Faune de l’Est. Cette opération a bénéficié de l’appui technique d’une organisation chargée de l’application de la loi faunique dénommée The Last Great Ape Organisation (LAGA).
D’après le rapport de mission, les suspects ont été interpellés en possession de 60 perroquets gris à queue rouge. Ils les transportaient dans le coffre d’un véhicule administratif noir de marque Prado appartenant à un sous-préfet, apprend-on. Les présumés trafiquants ont été cueillis alors qu’ils tentaient de vendre les perroquets sur le marché.
Parmi les trafiquants arrêtés figure le frère de l’autorité administrative, dont le véhicule a été utilisé pour transporter les perroquets gris à queue rouge. Une source explique que le véhicule administratif a été utilisé pour garantir l’impunité et dissimuler les oiseaux pendant leur transport de Messok, dans le département du Haut-Nyong, à Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est. La même source affirme qu’il s’agit d’un mode opératoire régulièrement mis en œuvre pour dissimuler le trafic de produits issus d’espèces sauvages. L’informateur indique que les perroquets ont été capturés et mis en quarantaine dans un petit village situé à environ 25 km de Messok.
LIRE AUSSI : Un pasteur arrêté pour trafic d’ivoire à Yaoundé
Un réseau de trafiquants d’espèces sauvages

D’après le modus operandi, les trois individus interpellés agissent en synergie et appartiennent à un vaste réseau de trafiquants d’espèces protégées. L’un des trafiquants, un Ghanéen a des liens avec de grands trafiquants de perroquets gris à queue rouge. Il était chargé de capturer et de nourrir les perroquets en captivité. Les deux Camerounais de la bande aidaient à les nourrir, à les transporter et à rechercher de potentiels acheteurs.
Le perroquet gris africain ou perroquet gris à queue rouge a le plumage essentiellement gris avec le bec noir. Sa tête et ses ailes sont généralement plus foncées que son corps et les plumes de sa tête et de ses ailes sont légèrement blanches sur les bords. Il a également une queue à plumes rouges. Cet oiseau est originaire du Cameroun, de Guinée équatoriale, du Congo, du Gabon, de Côte d’Ivoire, du Ghana, du Kenya et de l’Ouganda. Il est considéré comme l’un des oiseaux les plus intelligents au monde. Il a la capacité de parler le langage humain et d’imiter les sons.
LIRE AUSSI : Afrique Centrale : le trafic de pangolin génère près de 419 milliards de F Cfa par an
Le perroquet gris à queue rouge, espèce protégée
En 2016, le perroquet gris à queue rouge a été inscrit à l’annexe 1 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES), bénéficiant ainsi du plus haut niveau de protection qui interdit toute forme de commerce de cette espèce. Selon la loi camerounaise de 2024 relative au régime de la faune sauvage, les trois personnes interpellées sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 20 ans et/ou d’une amende pouvant atteindre 50 millions de F. Cfa si elles sont reconnues coupables.
Mathias Mouendé Ngamo















