Des mauvaises pratiques sont à l’origine des pertes financières énormes au Cameroun, en Rca, au Congo, en Côte d’Ivoire.

Les forêts occupent 30% de la surface totale du Cameroun, soit près de 21 millions d’hectares. 5 millions d’hectares demeurent vierges. Victor Amougou, de la Community Forest Plateform relève que ces forêts contribuent à hauteur de 4% au Produit intérieur brut (Pib). Mais le spécialiste déplore l’exploitation illégale et la corruption qui occasionne une perte de 15 milliards de FCfa de recette (et) par an dans le secteur des forêts au Cameroun. Victor Amougou indique que la corruption intervient à tous les niveaux de la chaîne, notamment dans les domaines de l’attribution des titres, de l’exploitation, du suivi des obligations et engagements des cahiers de charge, de l’exportation.

Le spécialiste décrie particulièrement la corruption des agents des Eaux et Forêts au Cameroun. Une étude basée sur l’indice de perception de la corruption dans le domaine forestier au Cameroun menée par l’Ong Forêt et développement rural (Foder),

«les pratiques de corruption, à l’instar du racket, sont de plus en plus commises par les acteurs dépendants d’autres administrations telles que la gendarmerie et dans certaines mesures la Douane et la police ».

Méfaits de la corruption dans les forêts

Les méfaits de la corruption dans le secteur forestier sont aussi dévastateurs dans d’autres pays d’Afrique. En Côte d’Ivoire, on a enregistré durant la crise 186 milliards F. Cfa de perte dû aux fraudes, apprend-on.

« 400 000 m3 de bois sont exploités illégalement chaque année en Côte d’Ivoire. L’éléphant est en danger. Son milieu est détruit. Sur 16 milliards d’hectares de forêt lors des indépendances, il ne reste plus qu’environ 2 million d’hectares »,

note Youssouf Doumbia de l’Observatoire ivoirien de gestion des ressources naturelles (Oi-Ren). Maixent Agnimbat de la Plateforme gestion durable des forêts du Congo, pour sa part, indique que le secteur forestier est le 2ème employeur après la fonction publique et le 2ème contributeur au Pib. Mais, déplore –t-il, il représente aussi le 4ème secteur le plus corrompu, selon une étude récente.
Mathias Mouendé Ngamo

Tags: , , , , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment