Des jeunes de l’association « Solidarité PK9 », basés à Douala au Cameroun, se sont spécialisés dans la pré-collecte des déchets et l’éducation environnementale des populations.  

Au lieu-dit Pk9 dans l’arrondissement de Douala 3ème au Cameroun, les populations ont pris la mauvaise habitude de déverser les ordures ménagères dans le « Kondi », un drain qui traverse le quartier. Ledit drain est alors obstrué de bouteilles plastiques et déchets de tout genre. Il s’y dégage une odeur nauséabonde, lorsque le soleil pointe à l’horizon. Les habitants établis dans les alentours sont les premières victimes. Les Inondations et les maladies sont récurrentes dans cette zone périphérique de la capitale économique. Face à l’incivisme des populations, les jeunes de l’association Solidarité PK9 ont décidé d’apporter un coup de main pour changer la donne. Ils ont opté pour une éducation environnementale des populations et la pré-collecte des ordures. Quoi de plus pédagogique que de prêcher par l’exemple ?

Depuis 2008, ces jeunes de Solidarité PK9 se lèvent de bonne heure tous les mardis et samedis pour mener le combat contre l’insalubrité. Munis de brouettes, ils arborent des Équipements de protection individuelle (Epi) et sillonnent les différentes rues du quartier. Ils font du porte à porte et collectent les ordures amassés par les ménages. Ils les déverseront ensuite dans les grands bacs de la société en charge de l’Hygiène et la Salubrité du Cameroun (Hysacam), positionnés à plusieurs centaines de mètres des habitations, près de la chaussée.

Le tri sélectif des déchets

https://www.youtube.com/watch?v=eToPGswNizw&t=188s

 

Pour plus d’efficacité, les membres de l’association, constitués de bénévoles (étudiants, élèves, «débrouillards», sont repartis par zone de travail. Lorsqu’ils se présentent dans un domicile, ils déclinent leur identité en toute politesse. Ils collectent les ordures et font signer le  cahier de passage. Ils initient également les habitants au tri sélectif des déchets. Pour cela, ils ont offert deux seaux poubelles à chaque domicile. Le seau poubelle de couleur verte est destiné aux déchets biodégradables. Le seau poubelle de couleur noire est réservé aux déchets non biodégradables.

Les jeunes bénévoles engagés dans l’opération de pré-collecte des déchets ménagers font savoir que sur un échantillon de 50 ménages, ils peuvent réunir 160 Kg de déchets par jour, soit un peu plus de 15 tonnes d’ordures par an, si le ratio est fait.

« Nous sommes très contents de l’initiative de ces jeunes. Avant, nous déversions nos ordures dans le Kondi. Nous avions la paresse de nous lever tôt et d’aller au loin, près de la chaussée, pour déposer nos ordures dans les bacs d’Hysacam », a confié une habitante de PK9.

vlcsnap-2017-03-30-16h04m49s228Mais le passage des jeunes de Solidarité PK9 ce samedi, lui aura permis tout de même de prendre conscience. Les bénévoles ont trouvé les mots justes lors de l’entretien avec la quadragénaire.

Tous les ménages visités par les jeunes de Solidarité PK9 bénéficient d’ailleurs de quelques notions en éducation environnementale, sur la fabrication du Compost (engrais naturel), notamment. Alain Armand Nouma, le président de Solidarité PK9 confie que le message ne tombe pas toujours dans des oreilles attentives. Pour mieux atteindre la cible, l’association a alors décidé de rencontrer les jeunes dans des milieux souvent insolites, tels que les « beignetariats », cafétérias, salle de jeux, entre autres. L’action des bénévoles éboueurs à domiciles spécialisés dans la pré-collecte des déchets est cependant freinée par un manque de financements.

Mathias Mouendé Ngamo                       

Tags: , , , , , ,

Related Article

1 Comment

gilo May 1, 2018 at 9:52 am

Je ne comprends toujours pas pourquoi nos dirigeants reculent devant leurs responsabilités, et renvoient la patate chaude aux jeunes. Ja jeunesse a autre chose à faire que de d’assurer les défaillances des aînés, pendant que ceux-ci se laissent aller à mener grand train de vie, tandis que le jeunesse galère. La jeunesse a besoin de trouver une environnement sain, dont elle profiterait aussi, sans être qualifiée d’irresponsable.
Puis l’incivisme de la jeunesse est encore la conséquence du recul de l’état devant sont devoir de former des citoyens dignes, avec une tête bien faite. On a supprimé la morale à l’école. Du coup, on voit des élèves qui engueulent vertement leurs profs et cette arrogance s’étant sue la famille et dans la rue. On a la société que l’on fabrique.

Leave a Comment