Home Entreprises Sabc: 30 millions de bouteilles plastiques à recycler
Entreprises - 04/11/2019

Sabc: 30 millions de bouteilles plastiques à recycler

La société brassicole a pris l’engagement de récupérer ce taux de déchets chaque année, lors de l’inauguration de la nouvelle ligne PET de l’usine de Koumassi à Douala.

Selon les statistiques du ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded), le Cameroun produit 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Des déchets qui, d’après les environnementalistes, obstruent les drains, provoquent des inondations et ont une incidence négative sur le développement de l’agriculture et de l’élevage. Les déchets plastiques sont en outre présentés comme une cause dans les changements climatiques. Quelques acteurs locaux disposant de moyens de bord et des équipements de fortune ont lancé des initiatives de recyclage de ces emballages qui polluent l’environnement. Mais les résultats restent mitigés.

La Société anonyme des Brasseries du Cameroun (Sabc) vient de rejoindre le mouvement pour la protection de l’environnement. La multinationale a pris l’engagement de recycler 30 millions de bouteilles plastiques chaque année au Cameroun. La société brassicole fait savoir qu’elle a pris attache avec plusieurs opérateurs de recyclage, dont Name Recycling, pour relever ce défi. Emmanuel de Tailly, le directeur général du groupe Sabc, a dévoilé cet engagement de l’entreprise mercredi 09 mai 2018. C’était à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne PET de l’usine de Koumassi de la Sabc à Douala. L’engagement a été pris en présence des membres du Comité directeur (Codir) et du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. «Nous sollicitons l’aide éclairée de l’Etat sur une fiscalité incitative sur la base du respect des dispositions de la loi sur l’environnement », a souhaité Emmanuel De Tailly.

20 000 bouteilles par heure

Cette nouvelle ligne PET de l’usine de Koumassi de la Sabc a été construite dans les normes et standards internationaux, apprend-on. Pour sa mise au point, la Sabc a investi 4 milliards F. Cfa, pour cinq mois de travaux. Les 20 employés qualifiés affectés à cette chaîne ont bénéficié d’un mois de formation. On retrouve parmi eux, des électromécaniciens, des automaticiens et des informaticiens. Emmanuel de Tailly fait savoir que la nouvelle ligne PET de l’usine de Koumassi va desservir l’ensemble de la gamme des boissons gazeuses : Top, Coca-cola, Vimto, Orangina, Xxl, pour plus de disponibilité des produits dans le pays et la sous-région, fait savoir le Top Management. La nouvelle ligne dispose d’une capacité de production de 20 000 bouteilles par heure. Il y a deux mois, la Sabc qui a investi 45 milliards F. Cfa au Cameroun en 2017, procédait à l’inauguration d’une autre ligne PET à Bafoussam.

Mathias Mouendé Ngamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

La lettre ouverte de Covid-19 aux Camerounais

Chers Camerounais, je suis arrivé chez vous il y a de cela un an, au beau début du mois de…