A travers son programme Engage For Change, Orange Cameroun et des bénévoles ont collecté ces déchets sur le fleuve et son rivage le 5 juin 2024.
A Douala, le fleuve Wouri et ses bordures restent envahis par des bouteilles plastiques. Ces déchets non biodégradables que l’on retrouve souvent flottant au-dessus des eaux ou exposés à l’air libre sur les rivages constituent un véritable cancer pour l’environnement, dans un pays qui produit 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année, selon les chiffres du ministère de l’environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded). Des statistiques mondiales relèvent également que si une action urgente n’est pas entreprise, il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans d’ici à 2050.
C’est pour tordre le cou à cette pollution et contribuer à inverser la tendance que les employés d’Orange Cameroun, aux côtés d’Ong locales et des dizaines de bénévoles, se sont donné rendez-vous sur les berges du Wouri au quartier Akwa-Nord, le 05 juin 2024. A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, ils se lancent à la pêche et la collecte des bouteilles plastiques de type PET.
A bord de pirogue, la première équipe de volontaires se déploie sur les eaux du fleuve aux premières heures de la matinée. La marée haute à cette heure de la journée est plutôt un facteur favorable pour l’activité. La fine pluie qui arrose la capitale économique ne décourage pas ces volontaires vêtus de gilets de sauvetage. Ils collectent ces bouteilles coincées dans les mangroves ou en libre circulation au-dessus du fleuve.
LIRE AUSSI : Invention: Une pirogue écologique à base de bouteilles plastiques
Un éveil de conscience
L’exercice de collecte de bouteilles plastiques se poursuit dans le même temps sur le rivage du Wouri. Là-bas, les volontaires aux mains recouverts de gants stockent les déchets ramassés dans des sacs. Ils reversent le tout dans de grands filets. Des milliers de bouteilles plastiques ont ainsi pu être retirés de la nature en quelques heures. Pour Orange Cameroun, il s’agit à travers son programme Orange Engage For Change, de renforcer son engagement social et collectif pour un impact durable.
«Orange est fortement engagée dans la préservation de l’environnement, entre autres responsabilités sociétales de l’entreprise. Pour cette journée particulière, le symbole est celui de venir curer les berges du Wouri encombrés de divers déchets plastiques qui nuisent à la tranquillité des populations riveraines»,
a relevé Alain Blaise Batongue, le directeur des affaires institutionnelles et règlementaires d’Orange Cameroun.
Anne Esther Njoh Mboulè, la fille du regretté artiste au même patronyme (Joe Mboulè), fait partie des volontaires de cette opération écocitoyenne ce 05 juin 2024. Pour la jeune dame, cette action suscite en elle de la fierté et un éveil de conscience. « On voit à quel point l’impact est important. Il n’est pas possible de remonter le temps, mais nous avons la possibilité de travailler à restaurer la nature et à la protéger davantage. Nous sommes là pour collecter les déchets sur les berges du Wouri et nous sommes contents de faire partie de cette initiative sachant que c’est Orange Cameroun qui fait du bien à l’environnement grâce à ses salariés », soutient Anne Esther.
LIRE AUSSI : Fleuve Wouri: Comment la pollution tue l’activité des pêcheurs et revendeuses de poissons de Bonassama
Prêcher par l’exemple
D’autres activités dans le domaine de la préservation de l’environnement sont prévues chez l’opérateur de téléphonie mobile tout au long du mois de juin. En interne, à travers Engage For Change, chaque employé s’engage à consacrer trois jours ou qu’il soit, à des activités qui permettent de préserver la nature, apprend-on. «Il est question de prêcher par l’exemple, d’être sur le terrain nous-mêmes avec les partenaires et les nombreux jeunes avec lesquels nous travaillons chaque jour. Le message principal de Engage For Change est : contribuons ensemble pour la préservation de notre environnement », indique Yves Kom, le directeur marketing et communication chez Orange Cameroun.
Mathias Mouendé Ngamo