Home News Engagement: Les blogueurs pour la promotion des ODD
News - 12/11/2019

Engagement: Les blogueurs pour la promotion des ODD

Les objectifs du développement durable sont au cœur des 18 recommandations formulées à l’issue du premier sommet des blogueurs du Cameroun.

Sur les 18 recommandations formulées à l’issue du tout premier sommet des blogueurs du Cameroun tenu à Douala du 25 au 27 octobre 2019, au moins trois s’articulent autour des Objectifs du développement durable (Odd). La première, la recommandation N°4, appelle les acteurs du blogging à :

«introduire les thématiques autour des Odd lors des activités de l’association».

De manière plus explicite,toutes les activités de l’Association des blogueurs du Cameroun (Abc), organisatrice du sommet, doivent toujours comporter une thématique cible autour des Odd. Cette recommandation, détaille le comité technique du #237BloggersSummit, ne se limite pas à l’Association, mais à toute communauté des blogueurs qui initient des sorties publiques. Chacune de ces sorties doit avoir une thématique centrée sur un Objectif spécifique.

La recommandation N°5 encourage les blogueurs à

«nouer des partenariats avec des entreprises qui ont des actions sociales autour des Odd».

Les entreprises,organisations, institutions, publiques ou privées qui initient des projets autour des Odd sont ici invitées à solliciter l’accompagnement des blogueurs pour une action en synergie. La recommandation N°8 quant à elle veut :

«Susciter plus de blogs (et/ou de contenus) spécialisés, notamment sur des causes sociales et environnementales ».

 Les questions de la formation des blogueurs, la solidarité, la production d’un contenu de qualité, bilingue, le respect de l’éthique et le plaidoyer pour la prise en compte du blogging dans les textes juridiques ont également été abordées.

Partenariat avec les Nations-Unies

Toutes les 18 recommandations retenues et rendues publiques ont ainsi pour but d’apporter des solutions aux problèmes soulevés lors des exposés sur les attentes des partenaires et dans les discussions de groupes autour du thème général du sommet : « blogging, outil de développement ». Pourquoi la notion du développement durable était-elle au cœur  des travaux du sommet ? René Jackson Nkowa, le président sortant de l’Abc explique :

« On est tous témoins de ce qui se passe sur notre planète aujourd’hui avec tous ces changements météorologiques. Les phénomènes climatiques sont de plus en plus extrêmes. Donc, il faut qu’on ait des activités qui permettent à l’humanité de vivre encore plus. Les blogueurs s’inscrivent dans cette logique-là ».

L’Abc est une association de droit camerounais créée en août 2017 qui compte à ce jour 42 membres. L’association est partenaire du système des Nations-unies au Cameroun pour la promotion des Objectifs du développement durable.

Mathias Mouendé Ngamo

#ODD17: Partenariats pour la réalisation des objectifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Humanitaire : Chantiers et challenges des Nations-Unies au Cameroun

Au moment où l’Onu célèbre son 75ème anniversaire, plusieurs défis sont à relever dans le …