La pâtissière n’a pas eu besoin de farine de blé, ni de toutes ces levures chimiques et autres produits importés pour confectionner le gâteau du promoteur de Biocamer.
Pour mon anniversaire célébré le 28 juillet 2018, quelques collègues et connaissances ont eu le bonheur de partager avec moi un gâteau, comme cela se fait généralement à pareille circonstance. Seulement cette année, ils ont été fascinés lorsqu’ils ont appris qu’il s’agit d’un gâteau 100% Bio made in Cameroun. L’objet du petit regroupement a été vite mis de côté et les questions ont aussitôt commencé à jaillir de toutes parts. On dirait une interview.
« Tu dis que c’est un gâteau quoi ? », « Qui l’a réalisé », « C’est fait avec quoi ? », « C’est même bon ? »… et la question qui ne manque jamais dans la bouche des Camerounais: « Ca coûte combien ?». Il fallait d’abord déposer le gros couteau de cuisine (le petit couteau de table était porté disparu) et faire le point sur certaines de ces interrogations des convives avant de poursuivre.
Oui ! Il s’agit bien d’un gâteau d’anniversaire 100% Bio. Il a été fait à base de la farine de plantain et de mangue (ce fruit naturel est utilisé pour la crème). En somme, la pâtissière n’a utilisé que des aliments cultivés localement.
« C’est sans sucre ajouté, sans matière grasse, sans gluten. C’est bon pour les personnes qui souffrent de diabète », rassure Blanche Ongmesson, la conceptrice de ce délice.
100% Bio
Dans son petit laboratoire à Douala, la jeune dame réalise aussi des gâteaux 100% Bio à base de farine de plantain et de papaye. Elle entend étendre ses recherches avec d’autres fruits. Elle confectionne également des gâteaux de manioc, des gâteaux de patate, des cookies de plantain et des sablés de maïs. Des jus bio à base des mêmes aliments.
Revenons sur mon gâteau d’anniversaire et mon gâteau 100 % Bio. A la première observation, il faudrait encore un peu d’ingéniosité au niveau du packaging. Pour le goût, on reconnait bien la saveur de mangue et l’emprunte du plantain contenu dans la farine. Qu’en est-il du résultat final dans le palais? J’ai pris l’avis de mes convives. Mais je ne vous dirai rien ici. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Pardon, que chacun passe sa commande, déguste une tranche de gâteau et se fait sa propre opinion. Bon appétit ! Merci Blanche Ongmesson pour ton cadeau. En passant, Biocamer fête son 5ème anniversaire très bientôt hein. Des surprises à venir.
Mathias Mouendé Ngamo