6 hectares de terre ont été alloués à la fondation TerrEspoir par la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc) pour la promotion d’une agriculture durable dans cette localité du Cameroun.
A Mombo, localité située dans la région du Littoral au Cameroun, les paysans se mettent à l’école de l’agriculture biologique. Il s’agit en fait d’une agriculture naturelle qui n’implique pas le recours aux produits chimiques et aux Organisme génétiquement modifiés (Ogm). La conservation des cultures par irradiation ou fertilisation chimique du sol est également déconseillée dans cette forme d’agriculture durable, soucieuse du respect de l’environnement.
La pratique de l’agriculture bio débarque ainsi à Mombo grâce à une convention de partenariat entre la Société des eaux minérales du Cameroun (Semc), filiale du groupe Sabc, et la fondation TerrEspoir. Par cet acte signé le 08 mai 2019, la Semc (établie à Mombo où elle produit et commercialise depuis 40 ans les eaux minérales naturelles Source Tangui et Vitale) alloue 6 hectares de terrain à TerrEspoir pour fournir au marché et aux consommateurs, des produits tropicaux issus de l’agriculture 100% biologique de qualité supérieure.
Impliquer les communautés locales
«Il s’agit donc de développer ensemble sur le site de la réserve foncière de Semc, un projet de promotion de l’agriculture biologique selon un mode de production respectueux de l’environnement et facteur de développement de la biodiversité et impliquant les communautés locales»,
a indique Emmanuel de Tailly, directeur général du groupe Sabc.
Il reviendra donc à TerrEspoir de mobiliser dans les environs, des travailleurs de la terre pour le développement et le rayonnement de l’agriculture bio à Mombo. D’après le contrat, l’exploitation des terres arables de la Semc s’étalera sur 8 ans, renouvelables. La papaye, l’ananas, la mangue et les légumes sont les premières cultures qui sortiront de terre dans ce nouveau projet.
« A travers ce projet, le Groupe Sabc crée surtout et avant tout de la croissance inclusive en assumant sa responsabilité sociétale et en offrant des opportunités d’emplois et de revenus aux populations de Mombo. C’est une autre manière de dire MERCI à cette population qui nous a adoptés et qui chemine avec nous depuis plus de 40 ans», a précisé Emmanuel de Tailly.
TerrEspoir
TerrEspoir est spécialisée dans l’agriculture biologique depuis 1995. La fondation milite pour un commerce équitable qui offre des produits de qualité naturelle cultivés sans pesticides ni activateurs de mûrissement. A travers ses activités quotidiennes, TerrEspoir vise à améliorer les revenus et les conditions de vie des producteurs par une juste rémunération de leur travail, des débouchés garantis et une filière directe qui les libère des intermédiaires. La fondation veut également promouvoir une agriculture respectueuse de l’environnement, entre autres objectifs.
Mathias Mouendé Ngamo
#ODD2.4: D’ici à 2030, assurer la viabilité des systèmes de production alimentaire et mettre en œuvre des pratiques agricoles résilientes qui permettent d’accroître la productivité et la production, contribuent à la préservation des écosystèmes, renforcent les capacités d’adaptation aux changements climatiques, aux phénomènes météorologiques extrêmes, à la sécheresse, aux inondations et à d’autres catastrophes et améliorent progressivement la qualité des terres et des sols