La réception des candidatures pour cette autre édition de ce concours qui promeut le développement durable se referme le 16 janvier 2026.
Qui succèdera à Moses Afopezi ? Le jeune camerounais est le promoteur du projet AgricFresh. Sa solution technologique permet de limiter les pertes post-récoltes et connecte directement les agriculteurs aux potentiels acheteurs. La solution AgricFresf qui promeut la sécurité alimentaire a séduit le jury et a été sacrée premier Prix à Johannesburg en 2025, à l’occasion de la première édition du challenge PachiPanda.
Les jeunes entrepreneurs verts désireux de présenter leurs solutions et décrocher aussi un prix pour booster leurs travaux peuvent déjà affuter leurs armes. Mtn Cameroon a annoncé le 09 janvier 2026 le lancement de la deuxième édition du challenge, en partenariat avec le World Wide Fund for Nature (WWF) Cameroon. Le Challenge PachiPanda est ouvert aux jeunes et aux PME dirigées par des jeunes résidant au Cameroun. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 16 janvier 2026. Les projets sont à soumettre en ligne via le lien Cameroon-PachiPanda-Challenge.
“Le Challenge PachiPanda au Cameroun va bien au-delà d’une simple compétition. C’est un véritable tremplin pour les jeunes innovateurs afin d’exprimer leur créativité et de concevoir des solutions capables de transformer durablement nos communautés. Chez MTN Cameroon, nous sommes convaincus que les réponses aux défis environnementaux actuels viendront de notre jeunesse », a déclaré Wanda Matandela, Directeur Général de MTN Cameroon.
LIRE AUSSI : Agriculture : Comment la canicule met les cultures en péril dans l’Extrême Nord
Protection de l’environnement
Les questions liées à la protection de l’environnement restent encore de mise cette année. D’après le règlement du concours, les participants sont invités à développer des solutions autour de trois thématiques clés que sont la gestion durable des déchets, l’eau et l’énergie, et la sécurité alimentaire. Dans les détails, la thématique sur la gestion durable des déchets implique le développement de solutions pour améliorer la collecte, le recyclage, la transformation et la valorisation des déchets grâce à la technologie. Sur le volet de l’eau et l’énergie, il est demandé aux candidats de proposer des solutions qui facilitent l’accès à l’eau, optimisent la gestion des ressources hydriques et favorisent le développement de sources d’énergie fiables et adaptées aux réalités locales.
En ce qui concerne la sécurité alimentaire, il est essentiel pour les projets à proposer au jury, qu’ils soient des solutions visant à améliorer la production agricole, réduire les pertes après récolte et renforcer l’accès à une alimentation suffisante et de qualité face aux impacts du changement climatique.
LIRE AUSSI : Sécurité alimentaire : L’agroécologie pour lutter contre le changement climatique en Afrique
Des prix à décrocher
Des prix à décrocher. D’abord, les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement structuré, incluant du mentorat, un appui au développement des solutions et une visibilité accrue. Ensuite, à l’issue de la compétition, les meilleures initiatives seront récompensées lors de la finale prévue le 23 janvier 2026 au Cameroun. Le premier lauréat recevra une enveloppe de 3 000 000 FCFA. Le deuxième primé recevra une somme de 2 000 000 FCFA. Une enveloppe de 1 500 000 FCFA est prévue pour le candidat arrivé en troisième position décrochera
Ces trois premiers gagnants représenteront en outre le Cameroun lors de la phase panafricaine du Challenge PachiPanda, en février 2026 en Afrique du Sud. « Ce Challenge reflète l’engagement profond de WWF Cameroon en faveur de la protection de l’environnement et de l’innovation. En stimulant la créativité des jeunes, nous contribuons à faire émerger des initiatives durables porteuses de changements positifs pour notre environnement et pour les générations futures », a sutenu Alain Ononino, le directeur Pays de WWF Cameroon.
Mathias Mouendé Ngamo












