Home News Un site web pour cuisiner africain, sain et équilibré
News - 04/06/2020

Un site web pour cuisiner africain, sain et équilibré

La plateforme mise en ligne par la marque MAGGI de Nestlé propose des recettes africaines pour aider les familles à cuisiner des repas équilibrés et nutritifs.

Le nouveau site Web de la marque MAGGI de Nestlé est un véritable régal pour les yeux, la langue et le corps. La plateforme en ligne dédiée à l’éducation nutritionnelle propose plus de 40 recettes africaines aux internautes. Pour chacun des plats, le site présente un visuel, la liste des ingrédients dans les différentes portions et les étapes de la préparation. La ménagère a également, et c’est le plus important sans doute, la possibilité de voir les valeurs nutritionnelles pour chaque recette. Il s’agit ici des données telles l’apport en énergie, en protéine, les sucres, les graisses, les glucides, le sodium, entre autres.

Il ne s’agit donc plus de cuisiner à l’aveuglette sans avoir une idée sur les différentes composantes que l’organisme reçoit. Pour une « soupe légère pour enfant » par exemple, le catalogue en ligne de MAGGI renseigne que la cuisson dure 38 minutes. Pour ce plat, le site web affiche des ingrédients tels que le blanc de poulet désossé, les pâtes, des tomates fraiches, oignons, ail, haricots verts, poireaux, eau et cube MAGGI. Dans la colonne valeur nutritionnelle, on note un apport en énergie de 434,03 Kcal, 22,36 g de protéine, 5,34g de sucres, 40,69 g de glucides, entres autres apports. D’après la note en « étoiles » des internautes qui ont déjà testé cette recette, la préparation de ce mets est notée comme « facile ».

Cuisiner sain et équilibré

D’après Dominique Allier, directeur général de la division culinaire de Nestlé Central And West Africa (CWAR), ce « site web inédit » a d’abord été lancé dans la région de l’Afrique centrale et de l’Ouest, où il officie depuis 24 ans. Cinq extensions correspondant à cinq pays : le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Ghana sont actuellement disponibles. Il suffit pour les internautes de se connecter en un seul clic à travers les adresses www.maggi.cm , www.maggi.sn , www.maggi.ci , www.maggi.ng , www.maggi.com.gh.

Pour Dominique Allier, cette initiative de MAGGI rentre dans la politique de Nestlé qui a pris un certain nombre d’engagements en matière de santé et bien-être. Il s’agit notamment d’améliorer le profit nutritionnel de ses bouillons et autres produits par la réduction du sel et l’augmentation des micronutriments tels que le fer, pour aider à lutter contre la carence en fer. Nestlé contribue en outre à travers ce nouveau site web de MAGGI à aider les familles à cuisiner plus sain et équilibré en cette période de crise sanitaire due à la pandémie du Covid-19.

Equilibre nutritionnel

« En plus de souligner l’importance d’inclure des régimes alimentaires nutritifs dans notre vie quotidienne avec les plats préférés des familles, le monde entier a maintenant facilement accès à des recettes africaines traditionnelles que nous connaissons et aimons. C’est une célébration de la cuisine africaine de manière moderne. Pour les personnes plus préoccupées par le sodium, les graisses saturées et les sucres ajoutés, le site web propose le guide ‘’MyMenuIQ™’’ qui illustre l’équilibre nutritionnel de chaque recette. Plus le score est élevé, plus le repas est équilibré »,

fait savoir Akua Kwakwa, responsable de la nutrition, de la santé et du bien-être pour Nestlé Central and West Africa.

A chacun donc selon ses sensibilités et ses goûts. Dans le site web de MAGGI, l’internaute dispose d’une large gamme de choix. Entre le Jollof (riz au gras à la cuisson douce), la sauce arachide, la graine de citrouille à la feuille de taro, le spaghetti aux crevettes ou encore le cocktail de gombo de légume en ragoût… Toutes ces recettes qui amènent à cuisiner sain et équilibré ont été conçues en collaborations avec des grands chefs africains, des nutritionnistes et des bloggueurs spécialisés dans le domaine.

Yelo Pèppè, Acte 2

 

Au menu de ce mois de juin 2020 et comme pour allier la théorie à la pratique, Nestlé a également procédé au lancement de la saison 2 de sa série web Yelo Pèppè. Une série qui raconte le quotidien de femmes qui partagent tous une passion pour la bonne cuisine. Entre humour et intrigue, il y a dans le fond une éducation nutritionnelle. La saison 1 de la série a cumulé plus de 20 millions de Vues en ligne. Le premier épisode de la nouvelle saison sera disponible sur la chaîne Youtube de Yelo Pèppè le lundi 08 juin 2020.

Les affiches et la bande annonce déjà disponibles permet de remarquer la présence de deux nouvelles actrices qui rejoignent l’aventure. Il s’agit de Dieynaba Leurs et la camerounaise Sophy Aida. Plus connue dans le monde de l’évènementiel au Cameroun, Sophy Aida se présentera sous un autre jour à l’écran.

« Il y aura du croustillant. On a été amenées à entrer dans des personnages qui s’éloignent de nous dans la vie réelle »,

a dévoilé l’actrice lors d’une conférence de presse en ligne.

Et à Aurélie Eliam, une autre actrice, de faire savoir aux internautes et férus de la bonne cuisine que « ce sera plus épicée que la saison 1. L’écriture et le scénario plongent dans un univers d’intrigue intense ».

Mathias Mouendé Ngamo   

 

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Sous la menace des inondations à Douala

D’autres inondations sont à redouter à Douala après les ravages de la montée des eau…