Home News Cameroun: Des blogueurs contre le Coronavirus
News - 07/04/2020

Cameroun: Des blogueurs contre le Coronavirus

campagne des blogueurs du Cameroun contre le Coronavirus

A travers le hashtag #BloggersVsCovid19, ces acteurs du digital au Cameroun ont initié une campagne de sensibilisation depuis deux semaines.

Dans la soirée du dimanche 05 avril 2020, les décomptes affichaient 650 cas testés positifs au Covid-19 au Cameroun. La courbe des infections semble évoluée de manière significative ces derniers jours. Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, au-devant de la scène dans cette bataille contre la pandémie, est très actif sur Twitter. Il y publie régulièrement l’état des lieux et les statistiques. Des membres de l’Association des blogueurs du Cameroun (Abc) ont également décidé d’investir la toile et de rejoindre le mouvement de lutte contre cette pandémie qui fait des ravages dans le monde.

Ces acteurs du digital, une trentaine au total, ont lancé depuis deux semaines une campagne contre le Covid-19. A travers le hashtag #BloggersVsCovid19, ils publient des billets (articles) sur leur blog, sur Twitter, Facebook, Instagram, WhatsApp. Ils réalisent des visuels, de mini vidéos pour partager avec les lecteurs et les internautes, un ensemble de bonnes pratiques à adopter pour freiner l’évolution de la pandémie.

Quinze articles sont déjà réalisés à ce jour dans le cadre de la campagne des blogueurs du Cameroun contre le Coronavirus (#BloggersVsCovid19). La blogueuse Alida Ebo’o a ouvert le bal le 23 mars 2020 avec un article introductif sur l’engagement des blogueurs. Elle a en outre rappelé les mesures de l’Oms et du gouvernement camerounais face à la pandémie. Fotso Fonkam à travers son blog ‘’Le petit écolier’’ revient sur les trois gestes à éviter pour mieux se protéger du Covid-19. Si vous voulez connaitre les étapes d’un bon lavage des mains, faites un tour sur le blog d’Armelle Sitchoma. Pendant la période de confinement, les mères de famille en apprendront certainement davantage sur les bons repas pour les enfants. Il suffit d’un seul clic sur le blog de Djeny Ngando. La production du contenu dans le cadre de la sensibilisation se poursuit.

Adopter les gestes barrières

« C’est un problème qui touche tout le monde. Au début de la campagne, il y avait à peine 5 cas testés positifs au Cameroun. Les gens ne pensaient pas qu’on allait enregistrer cent fois plus de cas comme c’est le cas actuellement. Nous avons vu cette situation de loin et on s’est dit qu’en tant que blogueurs que pouvait -t-on faire. On a aussitôt pensé à cette campagne parce que plusieurs personnes au Cameroun prennent encore cette pandémie comme un mythe »,

explique Alida Ebo’o, une des figures de la campagne.

L’objectif de cette campagne des blogueurs du Cameroun contre le Coronavirus sur la toile, apprend-on, est de sensibiliser les uns et les autres à prendre conscience sur l’importance de cette crise sanitaire mondiale et les amener à adopter les gestes barrières.

Mathias Mouendé Ngamo

 

 

 

Partager

2 commentaires

    1. Hello Minette.
      Il s’agit d’une campagne en ligne. La deuxième phase qui commence comportera plusieurs innovations. Merci de l’intérêt que vous accordez à cette campagne. Faites passer le message autour de vous pour une plus grande sensibilisation contre le Covid-19.
      #BloggersVsCovid19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

L’Unicef récompense Biocamer

Le blog du journaliste Mathias Mouendé Ngamo a remporté le premier prix lors du concours d…