Ils ont été extraits dans les rues de Douala 5ème lors de l’éco jogging organisé par l’association Biocamer samedi 14 juin 2025.
Cache-nez, gants, sacs de collecte en main, ces soldats de la protection de la planète sont prêts à relever le défi. Il s’agit ce samedi 14 juin 2025 de débarrasser des rues de Douala 5ème de bouteilles plastiques. L’itinéraire de 5 km a été choisi par Biocamer (Biodiversité Cameroun). L’association spécialisée dans la protection de l’environnement et le développement durable organise cet éco jogging à Douala, en partenariat avec Apedh, River Cleanup et l’entreprise Ihs Cameroon.
Le concept est simple. Il est question de faire du sport en ramassant les bouteilles plastiques. Les 104 participants présents l’assimilent très vite. Après la séance des étirements, ils se lancent à la chasse de ces déchets non biodégradables. On reconnait parmi les bénévoles des visages de la télévision camerounaise. Il y a aussi des étudiants et d’autres corps socio-professionnels. Mais aujourd’hui, chacun a retroussé ses manches.
On se plie en deux et parfois en quatre pour chopper une bouteille au fond d’un caniveau. On descend dans les profondeurs d’une canalisation d’eau pour pêcher des bouteilles. Garages et lieux de commerces sont écumés. Voici la journaliste Leila Nganzeu de la télévision Stv qui tient fièrement un sac de 50 kg. Il est rempli de bouteilles collectées par ses soins. Monique Naoussi de Canal 2 international brave les eaux puantes. A côté, c’est Claire Luce Angouande du groupe Balafon Média. La jeune dame s’étonne du niveau de pollution et du mode de consommation des habitants de la capitale économique du Cameroun.
Lire Aussi : Les journalistes interpellés sur les crises environnementales
Sauver nos futures générations

« Lorsque Biocamer nous a conviés à participer à cette marche écologique, on ne pouvait que les accompagner en y participant nous-mêmes et en couvrant sur le plan médiatique, et en appelant toutes les populations de Douala de soutenir cette initiative. D’y participer. Parce que sauver la nature en ramassant ce type de déchet, c’est sauver nos futures générations, dont nos enfants et petits-enfants», soutient la journaliste.
Les collecteurs de bouteilles usagées ne passent pas de manière inaperçue le long du trajet. L’itinéraire sillonne les quartiers Bépanda, Missokè et Ndogbong. Les bénévoles sont identifiables à travers t-shirts et chapeaux verts. Sur ces vêtements sont inscrits le thème de la journée mondiale de l’environnement : « Combattre la pollution par les plastiques ». ici et là, les participants à la marche écologique sont interpellés par quelques riverains. C’est l’occasion d’une minute de sensibilisation.
Lire Aussi : Invention: Une pirogue écologique à base de bouteilles plastiques
Combattre la pollution plastique

Les sacs remplis de bouteilles sont ensuite déversés dans le tricycle de River Cleanup. La structure se chargera de poursuivre la chaine à travers le recyclage de ces déchets. Au terme de la journée d’éco jogging, la balance affiche 429,40 kg de bouteilles plastiques collectées en quelques trois heures.
« A travers cette initiative, nous voulons réduire au maximum l’impact de la pollution plastique. Les données du ministère de l’environnement indiquent que le Cameroun produit 600 000 tonnes de déchets plastiques chaque année. Mais ces données datent de sept ans. Selon un Rapport national sur la situation des déchets plastiques au Cameroun (2023) on serait aujourd’hui à près de 800 000 ou 1 million de tonnes de bouteilles plastiques produits chaque année. C’est énorme. Ces bouteilles traînent dans les rues, bloquent les conduites d’eau. Et puis arrivent les inondations et son lot de maladies hydriques. Aussi, les microplastiques sont absorbés par les poissons et se retrouvent dans nos plats.», déplore Mathias Mouendé Ngamo, journaliste passionné de l’environnement et promoteur de l’association Biocamer.
Lire Aussi : 10 km de drain à curer à Bonabéri pour lutter contre les inondations à Douala
Bacs de collecte

Pour un souci de durabilité de l’initiative, Biocamer à travers son partenaire Ihs a disposé une dizaine de bacs pour la collecte des bouteilles plastiques le long de l’itinéraire de l’éco jogging à Douala. Des bacs ont été disposés au marché de Missokè, au lycée technique de Douala-Bassa, à l’Iut, entre autres. Barbara Melem, chef d’unité communication et développement durable à Ihs Cameroon se dit satisfaite du résultat obtenu au terme de cet éco jogging. “Les questions d’environnement et de changement climatique sont au cœur de la stratégie de notre entreprise en matière de développement durable. Et c’est à ce titre que cette activité est totalement en droite ligne de ce que nous faisons. Biocamer, qui s’est approchée de nous, nous a donné l’opportunité simplement de marquer d’une pierre blanche la célébration de la Journée mondiale de l’environnement cette année en apportant une fois de plus cette modeste contribution.”.
La Rédaction


















