Les rues des quartiers de cet arrondissement sont nettoyées tous les mercredis, à l’occasion de la « journée hebdomadaire intégrale de propreté ».  
Les rues des différents quartiers de l’arrondissement de Douala 1er au Cameroun affichent peu à peu un nouveau visage. Les odeurs nauséabondes qui embaumaient l’atmosphère à certains recoins de la ville se dissipent au fil du temps. Les gros tas d’ordures qui jonchaient les caniveaux se font de moins en moins présents. Pour cause, les jeunes de Douala 1er ont décidé de se mettre ensemble pour relever le pari de la salubrité en participant à la « journée hebdomadaire intégrale de propreté ».
L’initiative lancée par la mairie le 1er octobre 2014 vise à favoriser l’émergence d’un nouvel ordre urbain où il fait bon vivre. Ainsi, tous les mercredis, les bureaux et les commerces sont fermés entre 6h et 9h. Durant cette période, les populations sont appelées à mettre un peu de propreté près de chez-eux.   

Ce mercredi du mois d’octobre, cinq jeunes sont à l’œuvre au lieu-dit Ngodi au quartier Akwa, dans le centre-ville. Munis de balaies, pèles, et fourches, ils s’activent à rassembler des ordures. Les détritus sont entreposés à même le sol, près d’un caniveau qui côtoie la chaussée. La canalisation d’eau est obstruée de déchets plastiques et autres immondices en provenance de cette « montagne » d’ordures. Des mouches bourdonnent dans l’air. Mais après deux heures de dur labeur, le caniveau est curé et peut enfin laisser s’écouler les eaux de ruissellement.

Le gros tas d’ordures a disparu, emporté dans les camions de la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). L’atmosphère est plus saine. D’autres jeunes s’adonnent à la même activité dans les quartiers Deïdo, Bonanjo, Bonapriso, Bali, etc. Les rues sont balayées. Les caniveaux sont curés. Les bacs-à-ordures vidangés…

https://youtu.be/97osX7dBaHw

Concours du quartier le plus propre

Au marché Mboppi de Douala, le plus grand marché d’Afrique centrale, les commerçants respectent aussi la règle du « mercredi propre». Les boutiques sont fermées. L’heure est au grand nettoyage. Les vendeurs se débarrassent de tous ces cartons enfouis derrières les comptoirs. Ils vont à la chasse aux plastiques et autres emballages qui jonchent le sol dans les différents couloirs de l’espace marchand.
«A travers le projet du ‘’mercredi propre’’, nous voulons lutter contre le désordre urbain. Douala 1er ce n’est pas que la façade des grandes artères. Il y a beaucoup d’insalubrité. Cette initiative permet en outre de lutter contre le paludisme, le choléra et autres maladies qui  minent souvent la société camerounaise »,
soutient Régine Yvonne Tocko, directeur service communication et coopération décentralisée à la mairie de Douala 1er.    
Les agents de la mairie supervisent le nettoyage lors de cette journée de propreté et sont repartis par zones. Antoinette Bonny, conseiller municipal à la mairie de Douala 1er, relève que la commune d’arrondissement a en outre lancé le concours du quartier le plus propre, afin de motiver les uns et les autres, qui font encore de la résistance, à s’investir pour que « Douala 1er en matière de propreté reste véritablement 1er ».
Mathias Mouendé Ngamo

Tags: , , ,

Related Article

0 Comments

Leave a Comment