Ce mercredi du mois d’octobre, cinq jeunes sont à l’œuvre au lieu-dit Ngodi au quartier Akwa, dans le centre-ville. Munis de balaies, pèles, et fourches, ils s’activent à rassembler des ordures. Les détritus sont entreposés à même le sol, près d’un caniveau qui côtoie la chaussée. La canalisation d’eau est obstruée de déchets plastiques et autres immondices en provenance de cette « montagne » d’ordures. Des mouches bourdonnent dans l’air. Mais après deux heures de dur labeur, le caniveau est curé et peut enfin laisser s’écouler les eaux de ruissellement.
Le gros tas d’ordures a disparu, emporté dans les camions de la société d’Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam). L’atmosphère est plus saine. D’autres jeunes s’adonnent à la même activité dans les quartiers Deïdo, Bonanjo, Bonapriso, Bali, etc. Les rues sont balayées. Les caniveaux sont curés. Les bacs-à-ordures vidangés…
Concours du quartier le plus propre
«A travers le projet du ‘’mercredi propre’’, nous voulons lutter contre le désordre urbain. Douala 1er ce n’est pas que la façade des grandes artères. Il y a beaucoup d’insalubrité. Cette initiative permet en outre de lutter contre le paludisme, le choléra et autres maladies qui minent souvent la société camerounaise »,