Les opérateurs de la filiale déplorent le retard accusé par le gouvernement camerounais pour produire la liste des additifs autorisés.

Les emballages plastiques non biodégradables seront bientôt interdits de circulation dans le marché camerounais. Lors d’un point de presse à Yaoundé il y a quelques jours, le ministère de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable a annoncé le passage à la phase répressive dès le 25 avril 2014. Les opérateurs plastiques sont ainsi appelés à se conformer à la nouvelle norme environnementale avant la date butoir. Seulement, ils déplorent les délais relativement courts fixés par le gouvernement et relèvent des zones d’ombre sur la mesure d’interdiction. « Les débats ne sont pas clos. Il y a des points d’ombre sur certains articles de l’arrêté», indique Gustave Eyango Ekoko, responsable département plastique de Plasticam S.a

Gustave Eyango Ekoko explique que pour passer à l’oxo biodégradable, il faut ajouter un additif au mélange chimique actuellement utilisé. Le responsable département plastique précise que lors du point de presse, le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable a indiqué qu’une liste d’additifs autorisés sera produite. La liste est toujours attendue. « Lorsque que le ministre fait cette annonce il reste environ 45 jours avant l’entrée en vigueur de la mesure. Or il faut au moins 60 jours pour commander un additif à l’extérieur et se faire livrer. La liste est toujours attendue. Nous avons déjà passé la commande d’un additif, mais nous ne savons pas si cet additif là fera partie de la liste attendue du gouvernement»,  déplore Gustave Eyango Ekoko.

Mathias Mouendé Ngamo

Tags: , , , , ,

Related Article

2 Comments

STELLA NDONGO March 10, 2014 at 11:04 am

Notre gouvernement est toujours en retard sur tout, vivement ces additifs, même comme il faudra attendre et peut être indéfiniment!!

Abel August 26, 2014 at 12:57 pm

Finalement Meme le biodégradable inferieur a 60 microns on refuse maintenant alors.

Leave a Comment