Home News Hygiène : L’Art de bien se laver les mains
News - 14/02/2020

Hygiène : L’Art de bien se laver les mains

Cette pratique du lavage des mains souvent mal exercée au quotidien dure environ une minute et contribue à éviter plusieurs infections et maladies.

Devant un bon poisson à la braise, la cliente a vite fait de plonger une main dans une bassine d’eau. L’opération de nettoyage dure à peine 5 secondes et la dame entame aussitôt la mise en bouche. Pourtant, elle ne s’est pas véritablement débarrasser des germes accrochés à sa main. Un geste mécanique que plusieurs répètent souvent, sans y prêter attention. Et bienvenue la propagation des maladies.

Loin d’être un simple acte banal et volontaire, bien se laver les mains est un art. Cette pratique obéît à certaines règles précises. Il est important de savoir pourquoi, quand et comment bien se laver les mains.

Quand se laver les mains ?

*Quand on a touché un objet souillé. Tout objet étant susceptible d’être souillé.

*Avant et après le repas (parce qu’on peut y garder des résidus alimentaires qui peuvent être un lieu de culture des microbes).

*Lorsqu’on sort des toilettes ou lieu d’aisance

*Quand on a éternué, toussé ou après s’être mouché

*Lorsqu’on a serré des mains

Il existe d’autres prescriptions en ce qui concerne les milieux hospitaliers. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), jusqu’à 70% des agents de santé ne respectent pas les règles recommandées pour l’hygiène des mains. D’après les statistiques,  30 000 femmes et 400 000 enfants meurent chaque année dans le monde d’infections comme l’état septique, souvent à cause du manque d’eau, d’assainissement et d’une hygiène des mains insuffisante. (Source : Oms).

Les étapes du lavage des mains

Pour bien se laver les mains, il convient de débarrasser ses doigts des bijoux (bagues, chaines…) susceptibles de retenir des résidus. Le lavage se fait à l’aide du savon et de l’eau courante (une eau propre qui coule). Ne pas laver les mains dans une bassine ou une eau stagnante. Par ce geste, les germes déversés dans l’eau sont par la même occasion ramenés à la main et y restent agrippés. Un bon lavage au savon et à l’eau ne se fait pas à la hâte. L’opération dure entre 40 secondes et une minute. Les deux tableaux ci-dessous résument en onze points, les étapes de lavage des mains.

 

«L’hygiène des mains quand elle est réussie évite la plupart des contamination. Les mains sont actives. C’est elles qui portent les germes à la bouche. Même au niveau des infections liées aux yeux. Si quelqu’un est atteint de conjonctivite, il peut rester 10 ans près de vous. Du moment où vos mains non lavées ne se dirigent pas vers vos yeux, vous ne serez jamais infectés», explique Rosting Namekong, cadre des services techniques au Bureau d’hygiène de la délégation régionale de la Santé publique du Littoral.

Prévention des maladies

Le spécialiste fait savoir que la liste des maladies évitables grâce à une bonne hygiène des mains est très longue. On retrouve dans cette liste le choléra, la grippe et certaines gastro-entériques, entre autres. On se souvient que lorsque des cas suspects de choléra ont été signalés à Douala, la capitale économique du Cameroun, un communiqué radio-presse de Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le gouverneur de la région du Littoral, daté du 22 janvier 2020 a invité toutes les populations à respecter les mesures préventives. Au rang de celles-ci figuraient en bonne place : « laver les mains à l’eau propre courante et du savon avant les repas ou après toutes activités susceptibles de les souiller (passage aux toilettes, lange des bébés…)»

Avec la survenue du Coronavirus, l’Oms  a prescrit le lavage des mains comme l’une des mesures de protection essentielles contre l’épidémie. Le ministre camerounais de la Santé publique, Dr. Manaouda Malachie, l’a également recommandé sur son compte Twitter.

Pour les habitués des solutions hydro-alcooliques, Rosting Namekong recommande de les utiliser lorsque les mains ne sont pas très souillées (remplies de boue par exemple). Après avoir rempli la paume avec le produit hydro-alcoolique, il faut recouvrir toutes la surface et frictionner. Il convient ensuite de respecter les étapes 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du lavage des mains au savon et à l’eau propre (tableau plus haut).

Mathias Mouendé Ngamo

ODD6 : Eau propre et assainissement

ODD3: Bonne santé et bien-être

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Check Also

Covid-19 : 5000 masques distribués aux populations de Douala 1er

Les députés de Wouri-Centre Albert Dooh-Collins et Marlyse Soppo ont offert un don en équi…